mercredi 20 avril 2011

Calmars farcis, recette des Abruzzes.



Retour  de vacances avec des pieds de plomb. Heureusement j’ai gardé quelques recettes que j’ai réalisées pour les publier maintenant et ainsi rester un peu dans l’ambiance.
Pour celle-ci je me suis inspirée d’une recette de la région des Abruzzes en Italie
Ce jour-là au marché je n’ai trouvé que des petits calmars donc la préparation a été longue et pas forcément jolie à présenter. Mais je pense qu’avec de plus gros calmars et en les présentant en tranches il y aurait moyen de faire quelque chose de mieux, d’autant plus que c’était très bon. 
Ingrédients pour 4 personnes :

4 calmars de 200 g chacun
16 crevettes
4 c à soupe d’huile d’olive
4 c à s de chapelure
2 c à s de farine
2 c à soupe de coriandre hachée
2 gousses d’ail écrasées
½ oignon émincé très finement
1 ½ oignon émincé
1 poivron vert détaillé en cubes
4 tomates coupées en cubes
1 cube de court-bouillon de poisson
1 œuf entier battu
2 œufs durs
1 feuille de laurier
1 dl de vin blanc
1 c à s de paprika
sel et poivre

Préparation :

Nettoyer les calmars.
Enlever la tête et la carapace des crevettes.
Ecaler les œufs durs.
Pour préparer la farce, faire dorer le demi-oignon et l’ail dans 1 c à s d’huile.
Hors du feu ajouter les crevettes coupées en petits morceaux, l’œuf dur écrasé, la chapelure, l’œuf battu, la coriandre hachée, sel et poivre.
En farcir les calmars (sans les remplir complètement car ils rétrécissent à la cuisson) et les fermer avec un cure-dents.
Pour la sauce :
Frire le reste de l’oignon dans l’huile, quand ils sont dorés ajouter le poivron, les dés de tomates et la feuille de laurier.
Passer les calmars farcis dans la farine avant de les mettre avec la sauce.
Ajouter le bouillon de poisson, le vin blanc, le paprika et les calmars.
Saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. 

5 commentaires:

  1. Que de saveurs encore dans cette recette !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Des calamars bien savoureux et parfumés !

    RépondreSupprimer
  3. Ah...bah...moi je trouve ça plus joli avec des petits encornets,...C'est sûr que ça peut plus vite devenir caoutchouteux,...mais moi comme ça,ça me va!!!

    La version Catalane est pas mal non plus si tu as l'occasion d'essayer!!!

    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...