lundi 9 mai 2011

Asperges et filets de bar grillés.


Pour imprimer ou télécharger la recette, cliquez ici

Les asperges, je pensais les cuisiner au Portugal mais mi-avril quand j’y suis arrivée, la saison était déjà passée.
J’ai donc utilisé nos bonnes asperges belges, tout en suivant les conseils de JP Brigand en mettant de la cardamone verte comme exhausteur de goût. Je n’ai pas utilisé le macis comme le faisait la marquise de pompadour qui servait ses asperges dans un plateau d’argent ;

Le printemps étant là, c’est le moment de cueillir les « mauvaises herbes » du jardin.
J’ai déjà parlé du lierre terrestre dans….j’ai appris depuis qu’il était utilisé au Moyen Age en tant que conservateur.
Le poivre de muraille, ou sedum âcre, ou orpin âcre est une plante de la famille des crassulacées. Il était utilisé pour apporter du croquant et une saveur piquante aux salades.
C’est aussi le meilleur moment pour cuisiner les orties qui vont donner la coloration verte à la sauce.

Ingrédients

500 g de filet de poisson blanc
2 c à s d’huile d’argan
1 botte d’asperges
20 gousses de cardamone
1 sachet de sauce hollandaise (eh oui, il y a des jours où je choisis la solution de facilité)
des feuilles et des fleurs de lierre terrestre                
du poivre des murailles
des jeunes feuilles d’ortie

Préparation

Cuire les asperges 5 m dans de l’eau bouillante salée dans laquelle on a mis les graines de cardamone.
Les égoutter avant de les enduire d’huile d’argan.
Les griller.
Passer les filets de poisson dans la même huile, saler et poivrer.
Les griller.
Blanchir une poignée de feuilles d’ortie, les égoutter et les détailler.
Couper finement quelques feuilles de lierre.
Ajouter ces herbes dans la sauce hollandaise et mixer.
Garnir avec les fleurs de lierre et le poivre des murailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...