jeudi 23 juin 2011

Bébés poulpes au sumac et mélasse de grenades.


Bébés poulpes au sumac et aux grenades.

Je vais épouser un Prince, c’est ce qu’on dit au Portugal quand on égrène une grenade sans perdre un grain. Et j’y arrive grâce à la méthode de mon amie Anne.

Puisque j’ai acheté du sumac, je vais tenter quelques recettes, celle-ci sera avec des bébés octopus. 1k pour 2 personnes me direz-vous, et oui ces petites bêtes rétrécissent honteusement à la cuisson.
Je suppose que vous êtes aussi difficile que moi quand vous allez au resto. Pourquoi y aller si on peut faire aussi bien ou meilleur à la maison. Que de déceptions quand on doit manger en dehors de chez soi et que l’on ne trouve que des cartes les plus banales les unes que les autres.
Mais dès que je découvre, ne fut-ce qu’une nouvelle idée, je suis contente.
C’est le cas avec ce plat, si je l’avais mangé au resto je n’aurais pas été déçue.
Mon marie m’a bien dit : tu te facilites la vie, tu sers le plat et le dessert en même temps mais j’ai l’habitude et il a tout mangé en appréciant.

Je vous donnerai la recette pour la mélasse comme au Liban.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 k de petits poulpes congelés
3 feuilles de kafir
sel et grains de poivre
1 grenade

2 c à s de mélasse de grenade
le jus d’un citron vert
4 c à s de vinaigre de vin blanc
½ c à s de sumac
3 échalotes détaillées en lamelles

3 c à s d’huile d’olive
les graines de grenade
de l’origan
un peu de sumac

Préparation.

Egrener la grenade.
Mettre de l’eau dans une casserole, porter à ébullition, saler et y mettre les poulpes.
Au premier bouillon retirer du feu et réserver pendant ½ heure.
Remettre sur le feu pour redonner un bouillon. Laisser encore reposer ½ h, ils sont cuits.
Dans un bol mélanger le jus de citron, le vinaigre, le sumac et la molasse.
Ajouter les échalotes et mettre au frais ½ h.
Verser la sauce sur les poulpes et mélanger avant de les mettre sur le plat de service.
Verser l’huile.
Ajouter les grains de grenades et parsemer d’origan et de sumac.
Accompagner de pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...