dimanche 17 juillet 2011

Saumon velouté.




Saumon velouté.


Une recette inspirée de Chris Walker demi finaliste 2010 de MasterChef interprétée « façon ».
Juste une envie de saumon et une nouvelle recette tenue en réserve.

J’adore les œufs de saumon depuis qu’en URSS en 1965 j’en ai mangé sur la plage à Sotchi.
Nous étions en vacances avec le Club Med, eh oui.
Un beau voyage : Moscou, Leningrad, Erivan, Tbilissi et une semaine à Sotchi avec un cuisinier français pour nous remonter le moral.
Et là, on pouvait aller chez une marchande qui tenait une baraque sur la plage même, s’acheter du pain avec les œufs. Je vous en parle et j’en profite, car ma mémoire se souvient de chaque petit œuf éclatant sous mon palais.
Ce soir, je me régalerai du reste du petit pot, accompagné d’un petit verre de vodka bien glacée…

Ingrédients pour 2 personnes :

2 pavés de saumon
3 c à s d’huile
2 œufs de caille
2 échalotes émincées
1 branche de céleri
1 carotte détaillée en rondelles
2 gousses d’ail écrasées
1 feuille de laurier
des têtes et arêtes de poisson
des œufs de cabillaud
1 c à t d’aneth
sel et poivre
1 verre de vin blanc
1 verre de Noilly Prat blanc
1 verre d’eau
125 ml de crème fraîche épaisse

Préparation.

Préparer le velouté : dorer l’échalote et l’ail dans 2 c d’huile.
Ajouter les têtes et arêtes, le Noilly Prat, l’eau et le vin blanc, la feuille de laurier et un peu d’aneth.
Saler et poivrer.
Porter à ébullition ;
Ecumer la surface et laisser mijoter ½ h à petit feu.
Passer pour ne garder que le fumet.
Remettre sur le feu avec la crème fraîche.
Laisser épaissir.

Saler et poivrer le saumon.
Faire chauffer une poêle, y verser le reste d’huile et y cuire le poisson.

Cuire à la poêle ou pocher les œufs de caille.

Ajouter les œufs de poisson dans le velouté en dernière minute pour ne pas qu’ils cuisent.
Verser un peu de velouté dans l’assiette, déposer le poisson, le garnir avec l’œuf de caille  et parsemer d’aneth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...