lundi 12 septembre 2011

Les vinaigres Spray "eau de parfum".



                                                                    cuisine-durable


Les vinaigres spray « eau de parfum »

Je suis tombée par le hasard du surf sur le web, sur une émission culinaire de la télévision brésilienne qui m'a interpellée et qui m'a fait sourire pendant tout le temps du programme.
Je ne comprends pas très bien le portugais, encore moins le brésilien, mais comprendre Patrice Dartagnan est à la portée des débutants, c'est trop drôle. Je suis certaine que mon accent n'est pas meilleur mais j'ai la chance de ne pas m'écouter.L'émission a été tournée dans les cuisines du restaurant EAU de l'hôtel Hyatt de Sao Polo avec les chefs Laurent Herve et Patrice Dartagnan..
Si je classe ces recettes dans la catégorie « alimentation saine et durable » c'est parce qu'au lieu de se laisser tenter par des vinaigres très coûteux on peut les réaliser pour 2 sous chez soi et qu'en plus on sait exactement ce qu'on met dedans.
Je vais essayer de résumer les principes de ces préparations qui se présentent dans des vaporisateurs.
Il y a les eaux de parfum à base de vinaigre pour les plats salés et les préparations et à base d'infusions, de thés, de jus et de fruits secs pour les plats sucrés. Le grand principe à respecter est du n'utiliser que des éléments secs, les autres s'altéreraient avec l'oxydation. Il faut toujours attendre 1 mois pour que les parfums imprègnent le liquide avant l'utilisation.
Voici les 2 recettes qu'ils ont présentées.
Du vinaigre de ris, quelques câpres au vinaigre, du romarin, des grains de poivre et des baies roses pour les versions salées.
De l'eau de fleurs d'oranger, des abricots secs, de la cannelle et des baies roses pour les versions sucrées.
Les idées sont presque inépuisables, il suffit de laisser libre cours à sa créativité.
Les premiers fruits de mon imagination sont :  
du vinaigre de riz, des fleurs d'aspérule, un morceau de cannelle et un peu d'écorce d'orange.
du vinaigre de riz, des feuilles de cédrat, des baies roses et du poivre du Sechuan 
Pour les versions sucrées je suis toujours moins inspirée. Que vaporiserais-je sur une salade de fruits ?
Une infusion de menthe poivrée avec des zestes de cédrat séchés et des baies roses.
Ou peut être une infusion de lemon grass avec des lamelles de gingembre et de galangal.
En parcourant les blogs ce matin je me suis arrêtée sur la recette de Anne Bortels et à partir de là j'ai imaginé une autre recette avec du vinaigre de miel, de l'anis étoilé, des graines de nigelle et des lamelles de curcuma sec.
Que de chouettes petits cadeaux à offrir en perspective.
En parlant du vinaigre de miel, voici une méthode de fabrication artisanale.
Choisissez le miel de votre choix. Mélanger le avec de l'eau à raison de 1 part de miel pour 5 parts d'eau. Mettre dans un vinaigrier avec une mère vinaigre et suivre les instructions de vinaigre maison.

Comme vous constatez, il y a plein de réalisations possibles. Vous me parlerez des vôtres ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...