vendredi 23 septembre 2011

Seiches à l'encre, chips de polenta.



Seiches à l’encre, chips de polenta.

Ce matin j’avais envisagé de préparer du poulpe à la manière de la francesa.
A travers les sachets actuels qu’ils soudent dans les poissonneries, plus moyen de deviner ce que contient le sachet et à l’ouverture, à la sortie du congélateur au lieu de poulpe j’ai trouvé 2 seiches baignant dans leur encre.
Bon, plongeons dans le noir, j’ai enfilé un tablier car il m’est impossible d’éviter les éclaboussures et j’ai entamé le dépouillement des seiches.

Qu’en faire, je suis allée googuelé, j’ai feuilleté mes derniers livres de cuisine, rien ne m’emballait vraiment et je me suis rabattue sur un grand classique, un de mes préférés.
C’est à Venise, il y a près de 30 ans que j’en ai mangé pour la première fois. J’avais commandé ce plat car notre ami belgo-italien me l’avait conseillé. A l’époque, par ici et encore moins dans les pays dans lesquels je vivais, je n’avais jamais mangé de polenta. Les calmars je connaissais, mais les seiches dans cette sauce toute noire, bizarre.

Quant aux chips de polenta, elles sont nées du hasard.
J’avais préparé la polenta comme d’habitude pour en griller des portions mais le grill était fainéant, impossible de marquer correctement l’empreinte du grill. J’ai eu beau les y laisser trop longtemps, impossible. Par contre ces petits triangles bien secs et croquants se sont avérés délicieux.


Ingrédients pour 2 personnes : 

 900 g de seiches entières
1 oignon émincé
une grosse poignée de persil haché
2 c à soupe de farine
1 dl de vin blanc
2 gousses d’ail écrasées 
sel et poivre

100 g de polenta
1 c à s d’huile d’olive
sel et poivre

Préparation.
Nettoyer les seiches et les détailler en morceaux
Faire chauffer l’huile et y dorer l’ail et l’oignon.
Singer avec la farine.
Mouiller avec le vin blanc.
Ajouter le persil.
Saler et poivrer.
Cuire à petit feu (10 minutes)
Le temps de cuisson dépend de la taille des seiches.

Cuire la polenta selon la mode d’emploi.
L’étaler et la détailler en triangles.
Badigeonner d’huile d’olive et griller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...