vendredi 9 septembre 2011

Vinaigre de cidre maison.


                                          Vinaigre de cidre maison.

                                                  Photo du web.


                                                   Cuisine durable

Mes recettes de vinaigre ont suscité de la curiosité chez mes lecteurs.
Aussi je continue à en chercher d’autres.
Ma curiosité se nourrit sur le web et parfois j’y découvre des choses amusantes, comme la recette que je vous livre ici.
Je l’ai traduite du brésilien.
Comme les jardins sont garnis de pommes tombées de l’arbre tant la saison a été fructueuse, voici une manière utile de faire de la récup et de la cuisine saine. Un vinaigre bio homemade.

Pour la réaliser il vous faudra :
4 pommes
un flacon en verre à goulot étroit
un flacon en verre à goulot plus large
un gant chirurgical (ou équivalent) stérile
un morceau de tissu blanc

Pour la réaliser je vous épargne l’extraction manuelle du jus de pomme de la recette originale en vous conseillant d’utiliser la centrifugeuse.
Verser le jus dans le récipient à goulot étroit et enfiler le gant sur le goulot.
Bien le sécuriser.
Au fur et à mesure que la fermentation suivra son cours le gaz carbonique va se dégager en gonflant le gant.
Après 6 semaines récolter le jus qui se sera transformé en cidre et le verser dans l’autre récipient.
Poser le linge blanc sur le goulot.
Laisser reposer 2 mois.
Le vinaigre ainsi obtenu aura une durée de vie de 2 ans, ce qui ne veut pas dire que la quantité sera suffisante pour ce laps de temps.

Qui va tenter cet essai ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...