mercredi 12 octobre 2011

Cross cultural couscous-boulettes.




Il y a couscous et couscous bien évidemment.
Un  coucou à Nawal Mrini qui en est la championne
Je les classerais en 2 catégories de base, celui des nantis et celui des autres.
A Agadir lorsque j’allais manger le couscous du vendredi chez des marocains qui avaient tenu un restaurant en France, je ne vous dis pas les quantités de viande qu’il y avait dans le tajine.
Mais quand nous allions chez un ami qui lui aussi avait travaillé durant toute sa carrière en France  mais dont le couscous était préparé par la maid, pour une carnivore comme moi, je me demandais quel morceau du seul jarret (avec un groooos os) du plat je pourrais prendre sans attirer l’attention.
Par contre j’en ai mangé aussi, chez un vendeur ambulant du coin, qui nous invitait parfois chez lui, il nous faisait honneur et la viande ne manquait pas. Je me suis toujours demandé d’où provenaient ses ressources. Je pense qu’il était un agent de renseignement car il parlait le français à la perfection tout en vendant ses cacahuètes, il connaissait tout le quartier et surveillait les agissements de tout un chacun. Un excellent ami qui malgré ses maigres ressources nous téléphone parfois encore des années après à l’improviste et  auquel nous ne manquons pas de penser pour les fêtes musulmanes. En plus c’est lui qui m’a amené un marabout pour me soigner d’une subite paralysie à frigore, thérapie qui associée à la cortisone a fait des merveilles.

Tout ça pour vous présenter mon Cross-cultural « couscous-boulettes »

Ingrédients pour 2 personnes :

300g de  viande de bœuf hachée
100 g de viande de mouton hachée
1 c à s d’huile d’olive
1 c à c de paprika
½ c à c de cumin
du harissa
½ oignon finement émincé
du persil et de la coriandre hachées
sel et poivre

Pour la ratatouille :
1 courgette
1 aubergine
1 poivron
1 oignon
3 gousses d’ail
2 c à s d’huile d’olive
1 boîte de tomates en cubes
1 c à s de raz-el- hanout
sel et poivre

Préparation.

Mélanger tous les ingrédients des boulettes et laisser reposer une heure au frais.
Prendre la valeur d’un œuf de viande dans la main et l’enrouler autour d’une brochette.
Bien serrer la viande aux extrémités pour ne pas qu’elles tournent pendant la cuisson.
Cuire au BBQ.

Pour la ratatouille
Détailler tous les légumes en gros morceaux.
Faire chauffer l’huile et y dorer l’oignon et l’ail.
Ajouter ensuite dans l’ordre : le poivron, l’aubergine, la courgette et les tomates en dernier lieu.
Assaisonner.

Servir avec du couscous.

1 commentaire:

  1. mmmhhhh un jour je viendrais mettre les pieds sous la table chez toi !!! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...