samedi 29 octobre 2011

Tartare de thon au bulghur.


Il y a un bon moment que j’ai acheté le superbe livre Orient Express de Silvena Rowe.
J’ai collé au moins une dizaine de « post-it » sur des recettes mais celle-ci est ma première tentative. Il faut dire que l’étal du poissonnier au marché est une invitation tacite à utiliser du poisson cru.
Quand j’ai étudié la diététique à Bujumbura, j’ai fait mon travail de fin d’études sur l’alimentation des élèves internes dans un établissement scolaire de la place.
L’aide internationale leur fournissait ce fameux bulghur inconnu chez nous à l’époque.
En m’adressant à L’OMS j’avais pu obtenir la table de composition de cet aliment très riche.
Maintenant on en trouve partout et c’est tant mieux.

Parmi mes expériences de cuisine du Moyen-Orient voici donc ma nouvelle recette revisitée.
J’ai beaucoup aimé le contraste entre le fondant du poisson, la résistance du bulghur et le croquant des radis et du blanc de poireau.
Je vous la conseille vivement.



Tartare de thon au bulghur.

Ingrédients :

60 g de bulghur
2 dl d’eau
1 blanc de poireau émincé finement
4 radis en rondelles
1 c à c de sumac
1 c à c de câpres
sel et poivre

Pour la sauce :
2 c à s de tahini
le jus et le zeste d’un citron
1 gousse d’ail hachée
1 c à s d’huile d’olive
5 c à s d’eau

Préparation.

Faire cuire le bulghur suivant la méthode indiquée sur le paquet.
Le laisser refroidir.
Enlever la peau et les arêtes du thon.
Le découper en petits morceaux.
Mélanger les deux et ajouter le sumac.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Dresser sur l’assiette en suivant votre inspiration.


3 commentaires:

  1. Dans la cuisine libanaise, on fait tremper le boulghour une bonne demie-heure pour le réhydrater et faire que les impuretés remontent à la surface ;-) J'en utilise très souvent, petit ou gros grain, et souvent à la place de la semoule de couscous

    RépondreSupprimer
  2. le pêcheur vient de m'apporter un magnifique thon rouge ; exceptionnellement je pense que je vais tenter cette recette qui fait envie....

    RépondreSupprimer
  3. @dumè quel honneur pour moi et pour Silvena Rowe, merci à toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...