dimanche 13 novembre 2011

Congre poêlé aux épices du Moyen Orient

Congre poêlé aux épices du Moyen Orient.

L’embarras du choix au marché, mais un seul gros poisson dans lequel il est possible de couper des tranches. Du congre me dit la poissonnière (avez-vous déjà remarqué, comme moi, que les poissonnières sont toujours très serviables contrairement aux bouchères) et elle m’a garanti qu’il y avait peu d’arêtes.
J’avais des doutes car la dernière fois que j’en avais acheté c’était à Abidjan, quelle catastrophe.
Mon beau-fils, cuistot en vacances chez nous, avait préparé un repas gastronomique, le pauvre quelle déception quand il a, comme nous mangé ce poisson pour la première fois.
Mais cette fois c’était vrai. Par contre quel poisson gras, heureusement que la graisse est apparente et qu’il est aisé de l’écarter.
Alors, congre ou congre, je ne m’y retrouve pas très bien.
Peu importe, c’était délicieux, une chair bien ferme comme je l’aime et ma recette frigidaire de salade de fenouil était remarquable.

Ingrédients pour 2 personnes :
2 tranches de congre
2 c à s d’huile d’olive
1 c à c de sumac,
1 c à c de zahtar
sel et poivre

Pour la salade
1 fenouil coupé en tranches
1 c à s d’huile d’olive
2 c à s de tahini
1 trait de pastis
sel et poivre.

Pour la garniture
des arilles de grenade
des oeufs de merlu

Préparation.
Badigeonner  le poissonavec l’’huile et les épices.
Le laisser reposer une heure au frais.
Mélanger l’huile, le tahini, le pastis, le sel et le poivre et verser la préparation sur le fenouil.
Faire chauffer une poêle et y griller le poisson sans ajouter de matière grasse.
Dresser et râper les œufs de merlu sur le plat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...