mercredi 23 novembre 2011

Tshifulu (tchifoulou)

Cette recette a été citée sur http://weekend.levif.be/tendance/lifestyle/revue-des-blogs-lifestyle-belges-semaine-48/article-4000011178013.htm
J'aime l'expression qu'ils ont employée pour me citer: la grand mère du web

Tshifulu.

Ce plat est originaire du Kasaï, une des provinces du Congo.
J’y ai habité avant l’indépendance, mes parents étaient à Mweka et j’étais en pension à Luluabourg, actuellement Kananga.
Bon, cela n’intéresse que les anciens.
Ce que je voulais vous expliquer est que ce plat était traditionnel comme plat unique à l’époque quand on se recevait mais que l’origine est bien du Kasaï.
J’en ai douté longtemps étant donné qu’il y a du whisky dans la recette, mais à la base c’était de l’alcool de maïs.
Pour les champignons il en pousse bien sur par là aussi.
Quand on voit les ingrédients on se dit, bof, rien de spécial. Et pourtant si vous en mangez une fois, vous découvrirez un goût particulier très typique.

Ingrédients pour 3 personnes.
1 poulet
2 c à s d’huile
1 cube bouillon
1 verre de jus de tomate
3 c à s de concentré de tomates
2 grosses tomates fraîches
1 gros oignon émincé
150 g de champignons émincés
3 gousses d’ail écrasées
3 bouchons de whisky
sel et poivre

Préparation.
Faire dorer les oignons dans l’huile.
Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces.
Saler et poivrer.
Ajouter tous les ingrédients et 1 bouchon de whisky.
A mi-cuisson ajouter le 2ème bouchon et le troisième bouchon juste
avant de passer à table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...