jeudi 31 mai 2012

Magret de canard au foie gras, sauce aux cuberdons-amaretto.


Ma recette participe à Belgattitude

Ah si ce n’était pas pour Philou jamais je n’aurais imaginé de cuisiner des cuberdons.
J’ai même craint que B n’aille rompre notre contrat de cohabitation à la Maison communale, à 100 mètres de chez nous. Mais heureusement il s’est contenté de manger le canard et j’ai gardé ma place.

Les cuberdons et les carrés de menthe, toute une histoire.
En 1946 je suis partie avec mes parents au Congo, on partait pour 3 ans à l’époque.
Mon adorable marraine, sachant que c’étaient mes bonbons préférés m’en envoyait par bateau. Vous imaginez : au moins 15 jours de bateau, 3 jours de train + les formalités sur place, le minimum de temps de trajet de ces merveilleuses confiseries était d’un mois si tout allait bien
Pour des cuberdons que jusqu’à aujourd’hui, les concepteurs n’ont pas encore trouvé le moyen de voyager et de se conserver, dans quel état me parvenaient-il ? Les carrés de menthe ce n’était pas mieux, C’est comme pour le chocolat, à l’époque pour moi tous les chocolats étaient blancs car même le noir était couvert d’une pellicule blanche, due à quoi ? Un mystère que je n’ai jamais approfondi.
Mais tout me semblait bon, quel beau souvenir.

Bref, si vous êtes sur mon blog c’est pour savoir ce que j’ai préparé.
Voici, c’est tout simple.

Ingrédient pour 2 personnes :
1 magret de canard
8 cuberdons jaunes à l’Amaretto (Neuhauss)
2 cuberdons à la cerise
1 petit verre de vin blanc
1 tranche de foie gras
du poivre du moulin

Préparation.
Mettre un poêlon sur le feu, y verser le vin blanc, ajouter 6 cuberdons jaunes déchiquetés et faire fondre jusqu’à l’obtention d’un sirop.
Cuire le magret dans un grill bien chaud.
Préparer des morceaux de foie gras.
Retirer la substance intérieure des cuberdons restants.
Couper le magret en tranches.
Dresser


4 commentaires:

  1. j'ai fait une salade de magret fumé avec une vinaigrette aux cuberdons...c'était très bon... J'essayerais bien ta recette mais pas au amaretto... Préfère les framboises ;o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est étonnant jusqu'à présent ils sont plus employés avec du salé.
    Pour une vinaigrette le goût framboise est effectivement plus apprroprié.

    RépondreSupprimer
  3. Après mes 40 longueurs de piscine et malgré l'heure tardive, je pendrais bien une assiette, ça a l'air vraiment appétissant !
    Mon mari non plus n'a pas été convaincu par le cuberdon ;-)

    RépondreSupprimer
  4. très belle assiette, ça donne vraiment faim.. Merci pour ta créativité ! J'adore !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...